Découvrir le métier de Conseiller immobilier indépendant
L’immobilier, notre cœur de métier :
- Un secteur dynamique : Selon les Notaires de France, l’année 2022 a connu un nombre de transactions de logements anciens de plus de 1 100 000 ventes.
- Un métier accessible pour tous : Quelle que soit votre expérience passée et votre niveau d’études, le métier de conseiller immobilier est accessible à tous.
- Un métier qui a du sens : Être conseiller immobilier PAI, c’est être au cœur des projets de changement de vie des clients, en les accompagnant tout au long de leur acquisition ou de leur vente.
- Un potentiel de rémunération fort : En comparaison à d’autres secteurs, l’immobilier est un secteur très rémunérateur.
Les missions :
Les missions du conseiller* immobilier sont comparables à celles de l’agent immobilier. Il est chargé :
- de prospecter pour trouver de nouveaux mandats de vente ou mandats de recherche ;
- de proposer à la vente les biens pour lesquels il a obtenu un mandat de vente ;
- d’organiser des visites ;
- d’accompagner les clients dans la négociation ;
- d’apporter son soutien dans la gestion des formalités administratives liées à la transaction immobilière, notamment auprès des personnes légalement habilitées à le faire.
Les compromis ou promesses de ventes sont exclusivement à établir par les notaires, aux quels ils apportent éventuellement son soutien.
Les compétences et le savoir-être :
Pour être conseiller* immobilier, aucun diplôme n’est obligatoire. Les compétences du métier s’acquièrent à travers la formation continue et sur le terrain.
- Les compétences professionnelles : avoir une bonne maîtrise de la technique : transactions immobilières, ingénierie de l’immobilier, juridique et fiscale immobilière… et effectuer une veille stratégique du marché de l’immobilier
- Les compétences personnelles : faire preuve d’un excellent sens du relationnel, de l’écoute, et de la diplomatie, et avoir le goût du challenge
Le statuts :
Depuis la loi Hoguet, le seul statut autorisé pour travailler en tant qu’agent mandataire indépendant est celui d’agent commercial. Vous avez le choix entre deux régimes juridiques d’entreprise :
- La micro-entreprise (aussi appelée auto-entrepreneur), une entreprise individuelle aux régimes social et fiscal simplifiés, idéale pour démarrer.
- L’entreprise individuelle, recommandée une fois que votre activité a bien démarré et a pris de l’ampleur. Avec ce statut, le mandataire immobilier n’est pas limité en terme de chiffre d’affaires et il est imposé en fonction de ses résultats réels.
Le digital au service de l’humain
PAI a dématérialisé l’agence immobilière physique. Nos conseillers immobiliers indépendants peuvent travailler depuis n’importe où et perçoivent une commission attractive grâce à des charges fixes moins élevées.
Les outils digitaux à disposition des conseillers immobiliers PAI leur permettent de gérer leur activité de A à Z.
Entreprendre à temps partiel ou au chômage, c’est possible !
L’aventure vous tente ?
Bonne nouvelle, vous avez la possibilité de cumuler un emploi de salarié et une micro-entreprise, sous réserve des conditions de votre contrat de travail.
Si vous êtes au chômage ? Vous avez également la possibilité de cumuler les allocations chômage et votre statut de micro-entrepreneur. Attention toutefois au montant que vous percevrez. Ces derniers ne doivent pas être supérieurs au salaire journalier, au risque de voir vos indemnités diminuer. La durée sera quant à elle prolongée.