Démarche

Pour devenir conseiller immobilier PAI

Tous les conseillers PAI sont des agents commerciaux indépendants de la société Paris Azur Immobilier (PAI). Les démarches administratives suivants sont à réaliser avant de vous lancer :

  • choisir votre régime juridique d’entrepreneur individuel : la micro-entreprise (autoentrepreneur) ou l’entreprise individuelle
  • Conclure le contrat de mandat avec la société Paris Azur Immobilier SAS
  • Vous enregistrer au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC) sans détention de fonds
  • Souscrire à une assurance de responsabilité civile professionnelle (RCP) obligatoire en vertu de l’article 4 de la loi Hoguet
  • Obtenir votre attestation (d’habilitation) auprès de la CCI

Pas d’inquiétude, vous serez accompagné par votre parrain et les équipes au siège tout au long de ces démarches !


Le statut d’agent commercial en immobilier

En intégrant un réseau de mandataires comme PAI, vous exercerez en tant qu’agent commercial en immobilier, également connu sous le nom de mandataire immobilier ou négociateur immobilier indépendant, et non en tant qu’agent immobilier dont le titre est légalement protégé.

La différence ? Pour exercer en tant qu’agent immobilier, vous devez être titulaire de la carte T (carte de Transaction Immobilière), sous réserve de répondre aux conditions d’éligibilité. En tant qu’agent commercial indépendant, aucune condition de diplôme n’est requise ; vous exercez au nom et pour le compte d’un mandant qui possède lui-même la Carte T, vous n’avez donc pas besoin de la posséder.

Bon à savoir : il n’existe pas de lien de subordination entre le mandant et le mandataire.